Sensibilisation au Trouble Affectif Saisonnier (T.A.S)

psychopraticien jordan jacques

Bonjour/Bonsoir à vous !


A l'aube de l'Automne, il m'a paru judicieux de vous sensibiliser à ce qu'on appelle couramment "la dépression saisonnière", ou plus précisément le "trouble affectif saisonnier" (T.A.S)


Il faut savoir que ce trouble concernerait 1 personne sur 10 en France (soit 10% de la population),

Une des causes principales de l'apparition de ce trouble de l'humeur serait la baisse du temps où la lumière naturelle agit sur notre organisme, on parle alors de diminution de la photopériode.

La baisse de luminosité entraînerait des modifications hormonales, sont concernées: mélatonine, mélanopsine, sérotonine, dopamine et noradrénaline.

Ces perturbations, qui ont un impact sur le rythme circadien (l'horloge biologique), rendent difficile l'ajustement de l'organisme aux changements saisonniers pour les personnes atteintes de T.A.S.


Selon le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux et des troubles psychiatriques), ce trouble est défini comme une forme clinique des états dépressifs, pour plus d'informations, voir DSM-5 p.230 et 231.


Voici une liste non exhaustive des différents symptômes dont on peut souffrir lorsque l'on souffre d'un T.A.S:


  • Des troubles de l'humeur: irritabilité, de la tristesse ou une forme de désespoir.

  • Une anhédonie (perte de capacité à ressentir le plaisir): perte de l'envie de faire des activités, d'agir, morosité et tendance à évoquer la notion du temps de façon régulière avec des phrases comme "ce temps est si triste", "quel temps de chien !" (désolé pour nos amis canidés)

  • Une baisse de l'énergie, une sensation de fatigue chronique avec un risque accru de somnolence dans la journée et une envie irrépressible de dormir.

  • Une perte d'intérêt et de motivation généralisée, occasionnant des troubles de la concentration et des difficultés à prendre des décisions.

  • Un repli sur soi, entraînant un isolement vis-à-vis de l'entourage et des conséquences socio-professionnelles.

  • Des troubles anxieux peuvent également apparaître et accompagner une baisse de l'estime de soi.

  • Baisse de la libido.

  • Une dévalorisation de soi, et la naissance d'idées noires devant alerter quant au risque de suicide.

    Etc ...


Il existerait cependant deux symptômes qui seraient spécifiques à cette forme de dépression:


  • L'hypersomnie, correspondant à un temps de sommeil bien plus élevé que la moyenne, pouvant aller jusqu'à 14h/j et qui malgré tout laisse le sujet en état de somnolence constant au cours de la journée. Ce qui diffère de la dépression "classique" où la personnes souffre plutôt de "troubles du sommeil", dont parfois des insomnies.

  • La prise de poids, le niveau d'énergie étant drastiquement réduit, cela entraîne une importante envie de manger sucré et/ou gras. On note par conséquent un embonpoint, ce qui n'est habituellement pas le cas dans un tableau dépressif "classique".



/! ATTENTION: le Trouble Affectif Saisonnier diffère à plusieurs endroits de la Dépression malgré le fait que certains symptômes soient assez similaires.

Il est donc important de consulter un professionnel qualifié pour obtenir un diagnostic afin de mettre en place une thérapie adaptée à vos besoins.

A savoir que le T.A.S disparaît de lui-même, généralement lorsque le printemps refait surface, ce qui n'est pas le cas lors d'une dépression classique qui fait perdurer les symptômes au-delà de cette période. /!


Quoi qu'il en soit, pas de panique ! Il existe des solutions pour contrer ce trouble, en voici quelques exemples:


  • Profiter des jours où le temps est plus clément pour prévoir des activités extérieures et ainsi s'activer et s'amuser.

  • Pratiquer une activité physique chez vous, en extérieur, ou dans une salle de sport car il est prouvé que l'activité physique a un impact non négligeable sur la sécrétion d'endorphines (hormones du bonheur)

  • Effectuer des marches matinales ou en début d'après-midi lorsque c'est possible (en fonction du temps dont on dispose, des contraintes professionnelles etc ...) en plus, ou au lieu, d'une activité sportive, le but étant de maximiser l'exposition de notre organisme à la lumière naturelle.

  • Avoir une alimentation plus saine et plus équilibrée.

  • Planifier un voyage dans un pays "chaud" et ensoleillé, bien que cela ne soit pas toujours possible en fonction de nos moyens.

  • Se faire prescrire des séances de luminothérapie si nécessaire.

  • Etc ...



J'espère que cet article vous aura été utile, en tous cas je vous souhaite à tous une belle journée, prenez-soin de vous et de vos proches !


Pour les plus pointus d'entre vous, voici les sources sur lesquelles je me suis appuyé pour rédiger cet article "vulgarisé" :D



Jordan JACQUES

Psychopraticien - STUCKANGE

CONTACT

Mon cabinet est situé au 2, Rue des Seigneurs, 57970 OUDRENNE (proche de Thionville 57100).

Email: j.jacques.pspr@gmail.com

Consultations sur Rendez-vous, du Mardi au Vendredi, de 9h à 19h, et le Samedi, de 13h à 18h.

Tél: 06-71-81-57-30

SIRET: 95397165200011

SIREN: 953971652

 

Accès Psychopraticien STUCKANGE